Valeurs

Fondation Bartimée

Valeurs 

 

 

L’accompagnement socio-éducatif ainsi que les modalités de soin et de traitement se fondent sur les valeurs suivantes :

La prise en compte de la personne dans sa globalité.
Le respect de la personne et la prise en compte de ses ressources, de ses besoins individuels et de ses choix.
La reconnaissance de la personne comme actrice de sa trajectoire de vie et de son pouvoir d’agir.Le renforcement des solidarités et des liens d’appartenance, familiaux et
Le respect du pluralisme culturel et
L’accueil des personnes sans distinction de genre, de religion ou d’orientation

 

Modèle-s de référence fondant la prise en charge 

L’approche d’accompagnement et de soin de Bartimée est centrée sur le concept du rétablissement.

Ce concept propose une vision systémique et déstigmatisante des problématiques d’addiction, se démarquant ainsi d’une prise en charge réduisant la personne à ses difficultés. Il reconnait la personne comme le principal levier du changement et respecte ses capacités d’autonomie et d’auto- détermination. L’objectif est de pouvoir l’accompagner dans l’utilisation optimale de ses ressources personnelles et environnementales afin d’atteindre un état de bien-être émotionnel, psychologique et social et d’équilibre dans les conditions de vie qu’elle-même aura choisies. Centré sur la recherche de sens et porteur d’espoir, ce processus de changement permet aux personnes d’envisager une évolution positive de leurs difficultés et, en fin de compte, la perspective d’une vie meilleure.

 

Les équipes sont constituées de professions diverses à même de donner accès l’ensemble des prestations de la fondation. Elles fonctionnent en coopération, dans l’interprofessionnalité et en réseau afin de pouvoir assurer une approche globale de la personne.