Missions

Fondation Bartimée

Missions

 

Mission 

La Fondation Bartimée, institution privée d’utilité publique, a pour mission l’accompagnement d’adultes présentant un trouble lié à l’utilisation de substance(s), dans l’amélioration ou le maintien de leur qualité de vie.

 

Publics cibles

Personnes adultes :

Présentant un trouble lié à l’utilisation de substance(s), additionné ou non d’un autre trouble psychique et/ou d’un problème somatique et ayant besoin d’un soutien additionnel par rapport à un suivi ambulatoire.

Volontaires et/ou en placement pénal.

Limites à l’admission

Trouble psychiatrique avec symptômes trop envahissants ou trop peu compensés.

Antécédent d’acte grave de violence physique ou sexuelle, avec risque significatif de récidive.

 

Objectifs

Délivrer des prestations socio-éducatives et thérapeutiques adaptées aux besoins spécifiques des

Permettre aux personnes d’acquérir des compétences et des habiletés sociales et professionnelles utiles à la vie en société et à une insertion sociale et/ou professionnelle.

Encourager et soutenir les personnes à participer à la vie

Accompagner les personnes dans le développement et le maintien de leur qualité de

L’accompagnement s’attache à favoriser et à respecter au maximum les choix de vie des personnes. Les objectifs de l’accompagnement et les moyens pour y parvenir sont négociés selon un processus de décision partagée, en tenant compte du cadre légal et de la vie communautaire.

 

Suivi thérapeutique

L’approche thérapeutique personnalisée peut comporter un traitement psychiatrique adapté, des traitements par agonistes opioïdes et des psychothérapies individuelles, familiales ou de groupe ; elle implique une coordination avec les réseaux médico-sociaux généralistes et spécialisés.

 

Accompagnement social et citoyen

Une offre diversifiée d’activités, notamment sportives, culturelles, et associatives, sont proposées comme autant d’occasions d’entraîner les habiletés sociales et citoyennes.

 

Accompagnement socio-professionnel

Une offre d’ateliers diversifiés avec des programmes individualisés favorise la mise en activité de chaque personne et l’acquisition de compétences utiles à un projet d’insertion.

 

Ces différentes prestations se déploient dans trois secteurs d’activité de la fondation :

Accueil résidentiel avec des durées de séjour variables et reconductibles en fonction des besoins, et de l’évolution de chaque personne.

Appartements supervisés, répartis en studios individuels et en appartements communautaires, proposés suite à un séjour au foyer, pour la poursuite de l’accompagnement et du traitement en ambulatoire. L’objectif est de continuer le développement des habiletés sociales, professionnelles et civiques de la personne et de soutenir la poursuite du soin thérapeutique lorsque nécessaire. La durée de ces séjours est également variable.

Ateliers dans divers domaines d’activité proposant des programmes personnalisés pour soutenir la réhabilitation, l’insertion et la réinsertion professionnelles des personnes